Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nonoblog
nonoblog
Newsletter
Derniers commentaires
9 juillet 2007

mon frère

*Quentin*

Etymologie:

Du latin quintus, le cinquième.
Le mot à l'origine de ce prénom n'indiquait pas nécessairement un rang de naissance ou de succession généalogique. Il était aussi une référence ésotérique au chiffre cinq, symbole de l'harmonie et de l'équilibre, représentant la totalité du monde sensible. Cette double signification explique sans doute la grande diffusion de Quintus dans l'Antiquité romaine. Comme beaucoup de noms latins, il disparut dès le haut Moyen Âge, noyé sous l'invasion des prénoms germaniques. Il réapparut timidement aux XVIe et XVIIe siècles et, au XIXe, fut mis en lumière, en Angleterre, par le roman à succès de Walter Scott Quentin Durward. En France, il n'avait jamais été très répandu, sauf dans le Nord où il était le héros de grandes fêtes populaires, en l'honneur du P'tit Quinquin. Son succès à partir des années 1980 n'a pas trouvé d'explication. En quelques années, le très rare Quentin s'est hissé au palmarès des prénoms masculins depuis plus de dix ans. Cette faveur ne semble pas prête de faiblir. Saint Quentin était un fils de sénateur romain, converti au christianisme au milieu du IIIe siècle. Avec Denis, le futur évêque de Paris, il fut envoyé par le pape Fabien évangéliser la Gaule. Quentin prêcha pendant près de trente ans, en Picardie et dans la Thiérache. En 283, il fut arrêté sur l'ordre du préfet romain Rictavar, et décapité. À l'emplacement de son martyre se construira un sanctuaire autour duquel se développera la ville de Saint- Quentin (Aisne).

Genre:


Masculin


Sens et origine:


Cinquième------>latin


Fête:


31 octobre


Age moyen des personnes portant ce prénom:


11 ans


Fréquence:


Ce prénom est très répandu. Il figure dans le top 50 français aujourd'hui.


Variante/dériver:


Quantin.


Caractérologie:


Energie, attention, innovation, ambition, autorité.


Statistiques:


Au début de l'année 2003, 98.204 français portaient ce prénom.

QUENTIN est le 96ème prénom le plus attribué du siècle, et se positionne en 13ème position pour l'année 2003. De tout le vingtième siècle, l'année record est 1998, avec 7.495 bébés qui ont reçu ce prénom.

Statistiques de Quentin au féminin:


Au début de l'année 2003, 82 français portaient ce prénom.

QUENTIN est le 4.508ème prénom le plus attribué du siècle, et se positionne en 2.294ème position pour l'année 2003. De tout le vingtième siècle, l'année record est 2003, avec 10 bébés qui ont reçu ce prénom.


Célébrités portant ce prénom:


Quentin METSYS OU MASSY : peintre, graveur et dessinateur flamand (15e-16e siècle)
Quentin VARIN : peintre français, le premier maître de Poussin (16e-17e siècle)

Publicité
Commentaires
nonoblog
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité